Le Kit LGBT-phobies, une ressource pédagogique inédite !

Depuis longtemps, le cinéma explore les inégalités. Sa faculté à s’adresser au plus grand nombre en fait une chambre d’écho idéale pour toutes les questions de société et les réalisateurs et réalisatrices n’hésitent pas à se placer du côté des êtres en souffrance, victimes de stéréotypes et de préjugés.

Ainsi, nombre de films ont été des révélations, voire des chocs, pour les spectateurs, émus par les injustices portées à l’écran. C’est donc naturellement que Le Blackmaria, pôle régional d’éducation aux images en Champagne-Ardenne (labellisé par le CNC, la DRAC et la Région Grand Est) se positionne dans l’accompagnement de l’évolution des regards sur la lutte contre les discriminations anti-LGBT.

Le kit se compose de trois éléments :

  • 10 films courts regroupés sur une clef USB qui abordent différents aspects des LGBT Phobies pour des jeunes de 16 à 25 ans (voir plus).
  • Un livret présentant les films et la démarche à remettre à chaque participant.
  • Des fiches pédagogiques (rédigées par plusieurs professeurs de la région) et des dossiers complets sur les films (disponibles gratuitement sur le site www.lapelliculeensorcelee.org rubrique Dossiers Cinéma) pour vous permettre d’animer un atelier et/ou débat après la projection.

Pour découvrir un des courts métrages sélectionnés dans la liste des 10 films présents sur la clé usb : Je suis un coming out, de Camille Béglin (réalisé à l’occasion du Nikon Film Festival de 2016 qui avait pour thème « Je suis une rencontre ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter  :

-> Bénédicte Didier, coordinatrice du Blackmaria : 06 48 02 01 06‬ / coordination@leblackmaria.org
-> Pour le département des Ardennes : La Pellicule Ensorcelée : 03 24 55 48 07 / assistant@lapelliculeensorcelee.org

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑