Kit « Raconter le conflit 1914 – 1918 »

raconterleconflitblackmaria

« La guerre 1914/1918 a été un événement majeur pour l’histoire du cinéma. Pendant la guerre, celles et ceux voulant avoir des nouvelles de leurs proches au front allaient au cinéma. C’est ainsi que le cinéma est devenu un média de masse. Dans le même temps, le gouvernement et l’armée mesuraient l’usage que ‘on pouvait faire des images, notamment en terme de propagande. […] Dès lors, des opérateurs français vont jusqu’au front. Les batailles étant trop dangereuses, les images dont nous disposons aujourd’hui sont des reconstitutions tournées juste après les combats. La profession de caméraman de guerre est née avec ce conflit du côté français comme dans tous les autres pays. »

 

Extrait du livret « Raconter le conflit ».

Le kit pédagogique « Raconter le conflit » bénéficie du soutien du conseil départemental des Ardennes et a été pensé et fabriqué par La Pellicule Ensorcelée.

La Pellicule Ensorcelée a acquis les droits de diffusion de neuf films courts pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

Chaque enseignant des collèges du département des Ardennes peut emprunter gratuitement ces films courts qui abordent l’un des aspects de la guerre 1914/1918. La diffusion se fait dans la classe, aucun film ne doit être projeté en dehors de celle-ci.

Des documents de travail sont disponibles sur le site de La Pellicule Ensorcelée. A savoir :

  • Une fiche pédagogique rédigée par Nicolas Charles, professeur agrégé d’histoire et de géographie.
  • Un dossier complet sur la fabrication de chaque film (note d’intention, scénario, photos etc.)

En savoir plus

 

bandeau-lgbt-400

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑