La Pellicule Ensorcelée est une association, loi 1901.

Ressources et diffusions cinématographiques.

La Pellicule Ensorcelée est soutenue et aidée par plusieurs partenaires :

Logo - LPE
Logo Ministère de la Culture
Logo FDVA
Logo Région Grand Est
Logo BDA Bibliothèque Départementale des Ardennes
Logo Canopé

Activités de l’association :

# DIFFUSION

L’association propose des soirées de cinéma composées de films courts ou longs métrages. Nous présentons tous les genres du cinéma (fiction, animation, documentaire et expérimentation) réalisés en France, en Europe ou dans le monde entier.
Nos territoires de prédilection sont les films d’Art et d’Essai, les films du patrimoine, les films pour enfants et les films documentaires.
Le plus souvent possible, nous essayons de suivre les parcours des réalisateurs qui passent du court métrage au long métrage.

Les cycles proposés :

Soirée Courts Métrages dans la région Grand Est
Projection de films courts + rencontres avec des réalisateurs + verre de l’amitié.

Ciné Goûters dans la région Grand Est
1 heure de films d’animation pour les enfants (et leur famille) à partir de 5 ans + un Ciné-Quiz + un livret-jeux et un goûter offert.

Monde en Docs aux Cinémas Opéra à Reims
Panorama du film documentaire court et long + rencontres avec des réalisateurs.
Des documentaires pour partir à l’aventure avec des auteurs/voyageurs immergés loin de chez nous. Des histoires de femmes et d’hommes qui nous touchent et nous rendent plus attentifs au monde.

# La Caravane Ensorcelée dans toute la France
Le plus petit cinéma du monde sillonne les routes de la région Grand Est et de France (mais aussi d’autres pays). Il se pose à la campagne ou en ville, dans les cours d’écoles ou les bibliothèques et accueille tous les publics.

Cinéma volant dans la région Grand Est
Un matériel de vidéo-projection pour investir tous vos lieux : bibliothèques, salles communales, granges, cafés. Une programmation adaptée à vos projets.

# Cinéma Volant dans les quartiers prioritaires dans l’Agglomération Ardenne Métropole
Cycle de projections et réalisations, avec les habitants des quartiers.

# Café Courts à Charleville-Mézières
Des films courts, drôles, percutants, dérangeants… présentés chaque mois à la Cafétéria de l’IUT de Charleville-Mézières.

# Place au Ciné à Reims
Des soirées cinéma en plein air dans les quartiers de Reims.

# Idéal Cinéma à Charleville-Mézières
Pour le cabaret Vert, la Pellicule Ensorcelée a créé deux salles de projection au design original disposant de grands écrans et d’un confort d’écoute exceptionnel grâce à des casques individuels. Wanda BUF, Romain JAFFREZOU et Chloé LEROY, étudiants en design objet à l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design de Reims) ont travaillé quatre mois pour concevoir ce nouvel espace.
Chaque année nous diffusons entre 60 et 80 films internationaux (courts et longs métrages, fiction, clips, documentaires, animation).

# Piano Ciné
Un Piano Ciné, c’est un pianiste improvisateur et un récitant bonimenteur pour retrouver l’ambiance des représentations cinématographiques du début du XXè siècle.

# KaraÔciné
Un catalogue de 25 chansons de films, le public choisit son best-of et tout le monde chante en choeur les paroles qui apparaissent en sous-titres sur l’écran !

Jours de Fête à Launois-sur-Vence
Le cinéma en fête dans un relais de poste XVIIème siècle dans la campagne ardennaise entre Reims et Charleville-Mézières.
Pendant trois jours, une fête des spectateurs qui propose en continu des ateliers pour toute la famille, des Ciné Jeux pour les enfants et des projections de films courts en continu et des évènements : projection en plein air, MaxiPixi (tout le monde devant la caméra), KaraoCiné(chantons les plus beaux refrains du cinéma), le Very Best-Of (les films coups de cœur des spectateurs) et un bal dans la nuit du samedi.
Et bien sûr, une buvette et un espace restauration au bon goût des Crêtes Préardennaises.

ÉDUCATION À L’IMAGE – CREATIONS

Tous les ateliers ont en commun de faire partager une passion et de faire découvrir les méthodes de travail du cinéma. Ils favorisent la rencontre avec l’artiste, le cinéaste, le technicien qualifié, qui sont les seuls à pouvoir élargir les champs de visions et développer les imaginaires.  Ils créent des liens entre ces professionnels et les publics.

Explora Cinéma :
Des jeux optiques et des expériences pour s’initier aux principes fondateurs du cinéma.

Atelier de réalisation :
De l’écriture du scénario au montage, plusieurs jours pour créer un film (documentaire ou d‘animation) avec l’aide d’un réalisateur.

Atelier de programmation :
Constituer un programme de films courts en concertation avec les participants. Atelier où l’on réfléchit ensemble à l’écriture cinématographique.

Atelier d’analyse d’image :
Réfléchir sur des images d’actualités, donner des clefs de compréhension sur la mise en scène des images et des sons qui nous entourent (télévision, internet, cinéma…).