Les pôles régionaux d’éducation aux images

Créés en 1999, les pôles régionaux d’éducation aux images ont vocation de dynamiser et de structurer le territoire au travers d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique aux images.

C’est le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée), dans sa politique de déconcentration, qui a confié aux DRAC, en partenariat avec les Régions, la mise en place des pôles.  Aujourd’hui, on en dénombre 17.

Les missions des pôles sont régis par une charte éditée par le CNC.

image carto pôle

Les pôles régionaux d’éducation aux images sont organisés en réseau et animent Le fil des images, site internet de ressources et de partages d’expériences. 

Comme La lettre des pôles, et conformément aux missions définies dans la charte, Le fil des images est à la fois un observatoire et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation à l’image en région. Au-delà des membres du réseau des pôles, le site s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation aux images.

La rubrique repères et la fenêtre twitter permettent de suivre au quotidien les nouvelles de l’éducation artistique et culturelle aux images (publications, événements, interventions politiques…). La rubrique expériences met en lumière des pratiques pédagogiques innovantes. Enfin, les dossiers, constitués au gré des temps forts du réseau des pôles et agrémentés de contributions régulières, creusent des réflexions communes aux acteurs de l’éducation aux images.

Le Blackmaria est le dernier pôle a avoir été labellisé en janvier 2018.

 

 

 

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑