Focus Film Grand Est

focus films grand est noirblackmaria

Focus Films Grand Est est un dispositif piloté par Image’Est en partenariat avec Vidéo les beaux jours et La Pellicule Ensorcelée, financé par la Région Grand Est, favorisant la circulation et l’accompagnement des films régionaux.

Un nouveau dispositif

Créée pour permettre l’accompagnement de la diffusion des films produits, tournés ou soutenus en Grand Est et constituer un réseau de diffusion de proximité, la coordination de Focus Films Grand Est est assurée par Image’Est pour le territoire lorrain, en partenariat avec Vidéo les Beaux Jours en territoire alsacien et La Pellicule Ensorcelée en territoire champardennais.

Disponible à partir du 1er avril 2018, le catalogue des films inscrits dans le dispositif Focus Films Grand Est réunira les films documentaires dans un premier temps, produits à partir de 2016. Les courts métrages de la Région viendront par la suite enrichir ce catalogue. A terme, un site Internet sera accessible à tous, recensant l’intégralité de la production régionale.

Un dispositif pour tous les lieux d’accueil des films

cinema-blackmaria-2019

Focus Films Grand Est se décline en deux parties : un premier versant destiné aux salles de cinéma, proposant la distribution commerciale des œuvres avec un partage de la recette entre l’ayant droit et le producteur. La seconde partie du dispositif concerne tout type de lieu d’accueil, accoutumé ou non aux séances débats, souhaitant diffuser un film documentaire dans le cadre d’une projection non-commerciale (entrées non payantes). Le lieu volontaire s’engage à prendre en charge les droits de diffusion du film ainsi que l’hébergement et la restauration de l’intervenant accompagnant le film (réalisateur ou à défaut un intervenant qualifié). Il devra respecter des critères permettant de s’assurer du bon accueil du film, du public et de l’accompagnateur du film : conditions de projection confortables, possibilité de sonoriser et de vidéo-projeter, animation du débat organisée en amont de la projection.

Conditions

La coordination Focus Films Grand Est est chargée de négocier les tarifs des droits de diffusion avec les producteurs du Grand Est, de rémunérer le réalisateur au tarif unique de 120 euros par soirée de projection, d’assurer l’envoi des supports films et de mettre à disposition affiches et flyers adaptables.

L’Esprit des lieux en tournée à l’automne 2018

lesprit_des_lieux_1_web-3
Premier à être sélectionné dans le cadre de Focus Films Grand Est, L’Esprit des lieux, film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer sélectionné en compétition française au festival Cinéma du Réel ayant lieu à Paris au mois de mars, bénéficiera à partir du mois d’avril d’une tournée accompagnée dans tout le Grand Est.

Pour consulter le dépliant suivre ce lien.

Pour consulter le catalogue suivre ce lien.