Retrouvez ci-dessous des ressources pédagogiques en ligne pour vous accompagner dans vos projets, vos actions d’animations et la mise en place d’ateliers, qu’ils soient sur du temps scolaire et/ou hors scolaire.
- Le Kinétoscope – la plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage.
Le Kinétoscope est un outil qui a été pensé pour tous les professionnels qui souhaitent mener des actions pédagogiques ou culturelles autour du cinéma et ce, auprès de tous les publics (jeune public > ado/adultes). Le cœur du Kinétoscope c’est un catalogue de 200 courts métrages à l’année, choisis pour leurs qualités cinématographiques et pour leur potentiel à faire réfléchir les spectateurs autour du cinéma ou de thèmes de société.
Qui peut s’abonner ? Enseignants, animateurs, médiathèques, centre sociaux….
Quel type d’actions mener grâce au Kinétoscope ? Des actions ponctuelles ou régulières sur des périodes allant de quelques heures à quelques mois.
Seul ou accompagné ? Le Kinétoscope est conçu de telle manière que l’on peut s’en saisir seul et composer en toute liberté son programme d’atelier. Le Kinétoscope propose également des parcours guidés autour de questions de cinéma ou de thématiques pour ceux qui préfèrent se laisser porter.
En toute autonomie ou dans des cadres spécifiques : Les courts métrages présentés dans les différents dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma du CNC (École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma) sont à retrouver sur le site du Kinétoscope.
- UPOPI– université populaire des images
En créant le site UPOPI (Université populaire des images), Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous.
UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique.
Interactive et ludique, l’Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.
On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d’images (issues films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.
Transmettrelecinema est un outil conçu par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 450 films et 550 cinéastes à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et tous les amateurs du 7ème art.
Découvrez la chaîne youtube du Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet mis en place par le CNC. Vous pourrez y trouver des vidéos d’analyse de l’image, de montage, de sensibilisation au son ou à l’esthétique du cinéma faites par des youtubeurs passionnés.
- Guide de l’action éducative et culturelle cinéma de l’ACAP – pôle régional image (Hauts-de-France)
Conseils, ressources, réglementations, contacts : tous les outils en un guide pour vous aider à préparer et mener vos actions cinéma et audiovisuelles ! Développée dans le cadre de la mission de pôle régional d’éducation artistique aux images, soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le CNC, cette édition interactive vise à la fois à accompagner l’émergence et le développement de projets éducatifs et culturels cinéma, à identifier les ressources existantes et les acteurs du territoire régional, et à favoriser les croisements et les rencontres. Succédant à un premier guide publié en 2015, cette nouvelle version, élargie à l’ensemble de la région Hauts-de-France, se construit autour de trois axes : la diffusion et l’accompagnement des films, la pratique audiovisuelle amateur, l’annuaire des structures d’éducation aux images et d’action culturelle cinéma, des festivals, des formations, … en Hauts-de-France.
- Education aux images et séries – pôle régional image (Hauts-de-France)
Pour cette nouvelle édition, l’Acap – Pôle régional image a choisi
de réfléchir à la place que pourraient prendre les séries au sein de
l’éducation aux images. Phénomène sociétal, les séries constituent
aujourd’hui une pratique culturelle très largement répandue,
notamment auprès du public adolescent. Comment enrichir et
accompagner cette passion des jeunes en affinant leur regard et
en leur proposant de nouvelles clés de lecture ? Dans ce contexte,
l’objet de cet ouvrage est ainsi d’offrir aux acteurs des éléments
sur l’histoire et les spécificités des séries et de partager, nourrir des
pistes de réflexion en vue d’une meilleure appréhension de la fiction
sérielle en matière d’éducation aux images.