
Le 26 novembre dernier, Le Blackmaria et Saint-Ex – Reims ont co-organisé une journée professionnelle consacrée à un enjeu devenu incontournable : comment apprendre à lire, comprendre et transformer les images à l’heure de l’intelligence artificielle ? Plus de 80 participant·es – enseignant·es, artistes, bibliothécaires, animateur·trices, médiateur·trices culturels – ont répondu présent·es pour une journée riche en apprentissages et échanges.
Une matinée pour comprendre les mutations du paysage médiatique La journée s’est ouverte avec la conférence de Pascal Doucet-Bon (France Télévisions), qui a offert une analyse fine et concrète des transformations de l’information à l’ère de l’IA : nouveaux flux, nouvelles menaces, nouvelles responsabilités. Un moment fort, prolongé par un atelier en plénière autour des mécanismes de désinformation et des outils pour s’en prémunir.


Une après-midi d’ateliers immersifs Répartis en petits groupes, les participant·es ont pu expérimenter, manipuler, tester et questionner les images à travers cinq ateliers complémentaires : Créer un court-métrage avec des IA – avec Benoît Labourdette Découvrir Stable Diffusion et explorer l’image comme matière plastique – avec Hugo Petit Animer un dessin avec l’IA – avec Guillaume Lepoix S’initier au fact-checking – avec Les Petits Débrouillards S’initier à l’IA – avec Anaïs Dubois

Un immense merci à toutes les personnes présentes, aux intervenants pour la générosité de leurs interventions, et à l’équipe de Saint-Ex : merci pour l’accueil, le soutien et l’engagement prodigué.











