Journée Nouvelles images 2025

FORMER LES REGARDS A L’ÈRE DE L’IA

Lieu : Saint-Ex – Reims
Horaires : 8h30 – 16h30
Gratuit – Sur inscription

Une journée de formation destinée aux professionnel·les de l’éducation, de la culture et de la médiation (enseignant·es, animateur·trices, bibliothécaires, artistes…), coorganisée par Le Blackmaria et Saint-Ex.

Au cœur de cette journée : l’impact de l’intelligence artificielle sur notre manière de créer, de transmettre, de comprendre les images.

La matinée s’ouvrira avec une conférence de Pascal Doucet-Bon, directeur délégué de l’information à France Télévisions, qui analysera les mutations du paysage médiatique à l’ère de l’IA. Cette intervention sera suivie d’un atelier en plénière sur les mécanismes de désinformation et les outils pour y résister.

L’après-midi débutera par une conférence de Benoît Labourdette, réalisateur et formateur, qui proposera une lecture critique et appliquée des usages de l’IA dans le champ culturel, entre dérives, opportunités et responsabilités.

Des ateliers pratiques viendront ensuite permettre aux participant·es de s’approprier les enjeux de manière concrète :

  • Réaliser un court-métrage en binôme avec des intelligences artificielles (atelier mené par Benoît Labourdette)
  • Découvrir Stable Diffusion, une IA libre et open source pour créer des images et expérimenter avec l’image comme matière plastique (atelier animé par Hugo Petit)
  • Explorer la frontière entre réalité et manipulation à travers la création d’images hybrides et une réflexion sur les biais et l’écologie numérique (atelier proposé par Guillaume Lepoix)
  • S’initier au fact-checking et décrypter les mécanismes de la désinformation avec l’atelier « Il paraît que… » des Petits Débrouillards. 

    Une journée pour expérimenter, s’outiller, interroger nos pratiques et renforcer l’esprit critique à l’ère des intelligences artificielles.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑