PROJECTION DE FILMS DU KIT HANDICAPS DANS LE CADRE DE L’ÉVÉNEMENT « HANDICAP ET VIVRE ENSEMBLE »

image

Le samedi 8 novembre, nous avons eu le plaisir de présenter une sélection de films issus du Kit Handicap du Blackmaria, dans le cadre de l’événement “Handicap & Vivre ensemble” organisé par la médiathèque Jean Falala. Ces courts métrages, choisis pour leur sensibilité et leur richesse visuelle, explorent différents visages du handicap et de la différence à travers le monde.

La médiathèque Jean Falala et le réseau des bibliothèques de Reims proposent, du 15 octobre au 5 décembre, une nouvelle édition de leur temps fort “Handicap & Vivre ensemble”. Conférences, projections, ateliers, visites commentées et initiations à la LSF ou au braille… autant d’occasions de changer de regard sur le handicap, d’expérimenter autrement la culture et de découvrir la richesse des démarches inclusives menées sur le territoire.

PUBLICATION DU RAPPORT « OFFRIR UNE ÉDUCATION AU CINÉMA ET AUX IMAGES DE QUALITÉ » CONFIÉ À MONSIEUR EDOUARD GEFFRAY

Créé il y a plus de 30 ans par le CNC et les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, « Ma Classe au cinéma » permet à près de 2 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, de découvrir chaque année une grande diversité de films en salle, accompagnés par leurs enseignants.

Face aux enjeux du rapport des jeunes aux écrans et à l’évolution de la formation des professeurs, le dispositif doit être consolidé et renouvelé. Sur la base de 70 entretiens, Édouard Geffray formule 19 propositions pour le pérenniser : faciliter l’accès des enseignants à la formation, associer davantage tous les acteurs au pilotage, renforcer l’engagement de chacun et adosser l’éducation à l’image aux programmes scolaires.

Les ministères et le CNC, attachés à la poursuite du dispositif, s’engagent à mettre en œuvre ces orientations pour en assurer l’avenir et le développement.

ATELIERS DE SENSIBILISATION A L’ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE : C’EST PARTI !

image

Les séries sont partout dans le quotidien des jeunes. Pourquoi ne pas transformer cette passion en une expérience pédagogique ?

Nous proposons des ateliers d’écriture scénaristique menés par des professionnels, pour initier vos élèves aux coulisses de la création : inventer des personnages, imaginer des intrigues, poser un univers, écrire des dialogues…

Ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes :

  • une séance découverte pour explorer les bases de la narration sérielle ;
  • un cycle de 2 ou 3 séances pour développer un projet collectif ;
  • ou même un véritable parcours d’écriture sur plusieurs heures, pour bâtir une mini-série de A à Z.

Objectif : donner aux élèves des clés d’analyse, stimuler leur créativité et leur montrer que derrière chaque série qu’ils regardent, il y a un vrai travail d’écriture et de collaboration.

Contact : coordination@leblackmaria.org 

CINÉ PLEIN AIR : UN ÉTÉ À REIMS

image
Du 9 juillet au 29 août, la ville de Reims et La Pellicule Ensorcelée proposent un parcours en 6 films et 3 ciné-goûters. Gratuites et ouvertes à tous, ces séances sont un moment de convivialité, de découvertes et de vie de quartier. 
Projections en plein air (dès 19h) Chaque séance commence par un moment d’installation/piqueniques, suivi d’une animation artistique, puis d’un quiz cinéma avant la projection du film. • Mer. 16 juillet (Parc Saint‑Bruno)
Les Goonies • Mar. 22 juillet (Parc Léo Lagrange)
Charlie et la Chocolaterie • Mer. 23 juillet (Boulodrome)
Didier • Ven. 29 août (Parc de Champagne)
Le Château dans le ciel
Ciné‑Goûters (14h et 15h15 au Cellier) Séances de cinéma d’animation pour les enfants dès 5 ans, avec film, médiation et goûter. Projections gratuites, réservations obligatoires au 03 24 55 48 07 : • Mar. 22 juillet – Dans la nuit
Le soleil vient de se coucher. Encore une belle journée. Et qui va bientôt arriver ? La grande et belle lune, et des myriades d’étoiles !
Dans la nuit, les ombres sont plus majestueuses, les histoires plus profondes, les sensations décuplées. Et les sens sont tous en éveil. Oreilles et yeux grands ouverts, pénétrons dans une obscurité propice à mille aventures et fantaisies.

Lycéens et Apprentis au cinéma 2025/2026

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui fait partie de la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public du CNC. Il offre aux élèves des lycées généraux, professionnels, agricoles, ainsi qu’aux apprentis des CFA, l’opportunité de découvrir le cinéma sur grand écran.

Chaque trimestre, les lycéens et apprentis assistent à des projections spécialement organisées pour eux dans les salles de cinéma, enrichissant leur culture cinématographique grâce à un travail pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

design sans titre 1

Cette année encore, quatre œuvres cinématographiques fortes et singulières seront proposées aux lycéen·nes et apprenti·es de Champagne-Ardenne. Entre mémoire historique, vertige existentiel et amour à l’ère des machines, cette programmation invite à penser le monde, à l’éprouver, et à se laisser bouleverser.

Trimestre 1 — Le Dictateur
Charlie Chaplin — 1940 — 2h05

À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…

Visionnez la bande-annonce

Trimestre 2 —Au choix

Le Sommet des dieux
Patrick Imbert — 2021 — 1h30 — animation — France/Luxembourg

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.

Visionnez la bande-annonce La Plus Précieuse des marchandises
Michel Hazanavicius — 2024 — 1h20 — animation — France

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. 

Visionnez la bande-annonce

Trimestre 3 — Her

Spike Jonze — 2013 — 2h06  Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

Visionnez la bande-annonce

Retrouvez plus d’informations sur la page Lycéens et Apprentis au cinéma.

RENCONTRE NATIONALE DES PÔLES RÉGIONAUX D’ÉDUCATIONS AUX IMAGES

image

Suite à la rencontre nationale des Pôles régionaux d’éducation aux images, organisée avec le soutien du CNC qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2025 dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (63), Le fil des Images propose 3 restitutions :

Retours d’expériences :Invitation à un cinéaste qui met en scène les voix intimes de la jeunesse : Irvin Anneix
L’artiste vidéaste Irvin Anneix a été invité par le réseau des pôles à venir partager son expérience autour de cette intimité dévoilée avec une présentation de deux de ses projets : Mots d’Ados, un projet transmédia sur les journaux intimes à l’adolescence et Cher futur moi, un dialogue auto-filmé entre des ados et leur “futur moi de dans 10 ans”. Miroir de notre société, le travail d’Irvin Anneix dessine une sociologie de la jeunesse francophone actuelle. Il s’en dégage une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on peut avoir sur cet âge.

Table ronde : Accompagner les regards – les nouveaux enjeux de la médiation

Conférence de Vincenzo Susca
Lors de son intervention, Vincenzo Susca, enseignant-chercheur en sociologie de l’imaginaire, a proposé de se pencher sur l’Identité et l’Intime, en lien avec certaines évolutions sociales et sociétales, notamment l’avènement du Tout-Numérique. S’appuyant sur de nombreuses références historiques, littéraires et sociologiques, il évoque les opportunités, mais aussi les dérives et les dangers induits par les liens forts entre l’Homme, l’Image et le Virtuel

Lycéens et Apprentis au cinéma 2024/2025

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui fait partie de la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public du CNC. Il offre aux élèves des lycées généraux, professionnels, agricoles, ainsi qu’aux apprentis des CFA, l’opportunité de découvrir le cinéma sur grand écran.

Chaque trimestre, les lycéens et apprentis assistent à des projections spécialement organisées pour eux dans les salles de cinéma, enrichissant leur culture cinématographique grâce à un travail pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

image

Programmation 2024/2025 pour l’Académie de Reims :

  • Premier trimestre : Mars Express de Jérémie Perrin
  • Deuxième trimestre (film au choix) : Citizen Kane d’Orson Welles ou Certains l’aiment chaud de Billy Wilder
  • Troisième trimestre : En liberté ! de Pierre Salvadori

Découvrez des films variés et stimulants qui contribueront à l’éducation artistique et cinématographique des jeunes.

Retrouvez plus d’informations sur la page Lycéens et Apprentis au cinéma.

Lycéens et apprentis au cinéma : programmation 2023-2024

– PREMIER TRIMESTRE –

Elephant Man de David LYNCH

Etats-Unis – Noir&Blanc – 1980 – 2h04

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick,  » le monstre « , doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que  » le monstre  » est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

– DEUXIÈME TRIMESTRE –

Les Beaux Gosses de Riad SATTOUF

France – Couleur – 2009 – 1h30

Comment Hervé, 14 ans, collégien débordé par ses hormones, physiquement ingrat et moyennement malin, découvre le monde mystérieux des sentiments…

– TROISIÈME TRIMESTRE (film au choix) –

J’ai perdu mon corps de Jérémy CLAPIN

France – Couleurs – 2019 – 1h21 – Animation

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire,…

OU

Ma Famille Afghane de Michaela Pavlatova (film régional Grand Est)

France – Couleurs – 2022 – 1h20 – Animation

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien.

UN DISPOSITIF POUR LES LYCÉENS ET LES APPRENTIS

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image créé en 1998 par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les élèves découvrent des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. La réussite de cette opération repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.

L’association Télé Centre Bernon met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Reims. Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est et l’Etat (DRAC, CNC, Education Nationale). Le dispositif ne saurait exister sans l’implication des salles de cinéma partenaires de l’opération.

LES OBJECTIFS

Amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma
– Développer leur regard critique face à l’image
– Acquérir et enrichir une culture cinématographique
– Créer la rencontre avec la salle de cinéma « art et essai » et/ou de proximité

Depuis l’année scolaire 2016/2017, les coordinations du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma du Grand Est mettent en avant des oeuvres cinématographiques (fiction, documentaire, court métrage)  ayant reçu le soutien financier de la Région Grand Est. Cette initiative fait écho à deux missions essentielles menées par la collectivité régionale : d’une part la politique de soutien à la production cinématographie et audiovisuelle, d’autre part l’éducation du regard des lycéen·ne·s et apprenti·e·s.

Travailler sur un film en liste régionale, c’est la possibilité :
– pour les enseignants d’être formés par le réalisateur sur son œuvre ;
– pour certaines classes de rencontrer le réalisateur et lui poser des questions sur ses choix de réalisation
– de mettre en valeur la filière audiovisuelle professionnelle locale et faire découvrir des métiers auprès des lycéens et apprentis.

Par ce projet fédérateur, le RECIT (Alsace), TCB (Champagne-Ardenne) et le CRAVLOR (Lorraine) poursuivent leur collaboration vertueuse à l’échelle du Grand Est, permettant ainsi la découverte des productions régionales de qualité auprès de nombreux publics (enseignants, lycéens et apprentis).

Lycéens et apprentis au cinéma – Région Grand Est
Un dispositif national d’éducation à l’image coordonné par, CRAVLOR (Lorraine), le RECIT (Alsace), TCB : Télé Centre Bernon (Champagne-Ardenne), soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, CNC) en partenariat avec les Académies de Strasbourg, Nancy-Metz, Reims et les salles de cinéma participantes.

Coordinateurs :
Frédéric Voulyzé pour la région : fredvoulyze@gmail.com
Thibaut Boussier pour l’Education Nationale : thibaut-pierre.boussier@ac-reims.fr

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑